La désaffection
Résumé
Le roman des solitudes contemporaines. A travers quelques bribes de destin égarés dans la cité et ses immeubles de béton et de verre, une reconstitution, comme un puzzle à l'envers, de la vie anonyme et cloisonné.
Lu par :
Clara Ferraris
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
3h. 42min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'Homme, 1980
Numéro du livre:
1703
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19345
Résumé:Les Mensch : une famille normale, vivant dans un quartier normal, cultivant des craintes et des aspirations normales. Théo, le père, a peur de vieillir, Muriel, son épouse, craint de ne pas être la mère parfaite, Marie, leur fille, découvre qu'elle n'est pas éternelle, et Simon, son jeune frère, handicapé mental, aspire à une indépendance impossible. À l'approche des vacances d'été, Théo entreprend de déblayer la cave de la maison familiale autrefois comblée par sa mère pour s'y installer, lui et sa famille. Chacun a ses raisons d'accepter de s'enfermer, là en bas et chacun l'exprime, à sa manière : alors que les faits divers qu'affectionne et recense Théo dans un carnet sont autant d'indices de son désir d'une vie moins ordinaire, les listes et les mémos de Muriel cherchent au contraire à ancrer son existence et celle des siens dans la normalité; le "cher journal" que tient Marie l'accompagne dans ses premiers émois amoureux; quant à Simon, sa voix ne s'exprime qu'à travers celle des autres, il est la vie à l'état brut, absurde et belle de simplicité.
Lu par : Lorence Milasevic
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32569
Résumé:Chronique fictionnelle qui raconte les épisodes tour à tour éprouvants et hauts en couleur de la relation entre un pupille et sa curatrice
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20294
Résumé:Deux livres en un, tête-bêche. Pour mieux y déceler les échos, les renvois. Deux textes écrits au «tu» comme pour impliquer le lecteur, entrer plus avant dans l'intimité. D'un côté, Muscles, le roman effrayant d'un jeune homme qui tente de soigner ses blessures en sculptant son corps jusqu'à se perdre. De l'autre, La Maison abrite un amour qui s'effrite, par bribes, où chaque bref chapitre frappe dur et sec. Dans les deux textes, le poète et journaliste vaudois Julien Burri régale par sa finesse d'écriture, son sens de l'image et du mot juste. «Tu cries dans le bois, sous la pluie, devant la falaise de molasse. Cri déroulé comme corde, jusqu'à ce que la bobine soit vide - jusqu'à plus d'airs. Cri aussitôt éteint par le paysage.« Un mélange de douceur douloureuse et de violence crue qui rend la lecture troublante, dérangeante, mais profondément marquante. (ÉRIC BULLIARD, La Gruyère)
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19963
Résumé:Don Quichotte est un personnage mythique, celui d'un chevalier errant, d'un redresseur de torts, d'un illuminé sujet aux moqueries, s'attaquant aux moulins à vent qu'il prend pour des géants. C'est parce qu'Alonso Quijano a lu des livres de chevalerie qu'il s'est pris un jour pour le chevalier errant don Quichotte... Ces lectures nocives lui ont alors fait perdre la raison... Dans son roman, Sabine Dormond raconte les aventures d'un fou d'aujourd'hui, qui se croit la réincarnation du don Quichotte imaginé par Cervantes il y a quelque quatre siècles, après avoir lu son livre éponyme. L'expression "sur le retour", dans le titre du livre de Sabine Dormond, est donc bien choisie puisqu'elle exprime à la fois le retour du héros de Cervantes en même temps que le retour d'âge de l'expression usuelle, qui ne peut se comprendre qu'après avoir terminé le livre. Ce don Quichotte actuel s'appelle Alonso Kessel. Alors que celui de Cervantes ne rencontre jamais sa Dulcinée du Toboso, celui-ci rend une visite, qu'il croit de courtoisie, à Dulcinée Bolomey dans son cabinet de psy alors qu'elle est en consultation.
Lu par : Serge Kneuss
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20822
Résumé:Double Schuss, le 4ème roman de Roland Lugon-Moulin, une intrigue inspirée des nombreuses rencontres que l'auteur a eues avec nos légendes du ski suisse. Des Rocheuses aux Alpes, des Dolomites à la Scandinavie, la coupe du monde de ski alpin déroule ses longs rubans enneigés. Lequel parmi les cracks de la glisse domptera le légendaire Lauberhorn ou décrochera la palme sur la mythique Streif pour, au final, soulever le très convoité globe de cristal ? (Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, Genève)
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13650
Résumé:Il y a le vent du Nord. Venu de si loin et qui n'apporte pourtant aucune nouvelle Il y a Lucille, qui attend, embaumée dans sa robe nacrée Il y a le père Nodes, visiteur des morts qui, comme chaque visiteur, n'est là que de passage Il y a l'église au milieu du village et un dieu qui protège les fesses Il y a la mère. Femme d'humeur égale à qui rien ne peut arriver, puisqu'elle en a décidé ainsi Il y a le chocolat, qui rend gai et fait pousser les poils Il y a Saturne et Pluton. Frères séparés par des années-lumière et pourtant si proches Il y a le Saisonnier. Petit serviteur du temps, hélas à mi-temps Il y a les démangeaisons de cinq heures et les rires bêtes de quatre heures Il y a les cochons, mais surtout leurs jarrets, leurs groins et leurs côtelettes Il y a le petit Yapaklou, qu'on appelle comme on veut. Le plus souvent Bébé Il y a l'Assistant, qui sans son fouet, n'est plus grand chose Il y a les vieux-pancartes. Armée de moribonds inoxydables qu'il neige, vente ou pleuve Il y a les pluies liquides, cristallisées, évaporées, mais quotidiennes Il y a Lucille, qui attend, à l'abri de sa chrysalide en bois Et puis, il y a le cimetière.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19433
Résumé:Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu'il vive éternellement en elle. Cette histoire d'une reine grecque du IVe siècle avec Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l'héroïne au prénom d'amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l'intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. A la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en consommant ses cendres.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17874
Résumé:C'est l'histoire d'une poussette qui tue. Une jeune fille raconte. Elle suit les cours de l'école de puériculture où le bébé de la prof sert aux travaux pratiques. Un jour elle part le promener dans sa poussette, elle court parce qu'il se met à pleuvoir, les roues de la poussette se coincent dans la grille d'un caniveau, la poussette se cabre, le bébé part en vol plané et se fracasse le crâne au sol. La jeune fille ne sera pas puéricultrice, elle n'aura pas de bébé mais, à la suite de ce malheureux événement, une étrange fêlure naîtra et grandira en elle. Obsédée par le bonheur béat des jeunes mamans, des bébés roses et dodus et des landaus derniers cris, la jeune femme se marie et ne rêve que de devenir mère. Désespérée par sa stérilité elle va tenter l'insémination puis adoptera un poupon Newborn et finalement finira par enlever un bébé dans sa poussette...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16001
Résumé:Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Lu par : Catherine Viret
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7486
Résumé:Un jeune architecte français revient à Florence cinq ans après y avoir participé à un concours pour la restructuration d'anciennes prisons. Il fuit l'éventualité d'une maladie qui demeure incertaine, désireux de plonger dans un pur présent. C'est l'été, une chaleur étouffante pèse sur la ville. Le contraste semble total avec son premier séjour, dans la froidure de l'hiver. Pourtant, les souvenirs remontent, les signes se réveillent. Dessinant la géométrie d'un homme tiraillé entre deux lieux, deux temps, et trois femmes, ce roman est aussi un portrait inattendu de Florence, sur un ton à la fois mélancolique, amoureux et rageur.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13034
Résumé:" Il y a sept ans que je suis morte, sept ans hier, pour être exacte. [...] Depuis, je me trimballe dans le coin, dans cette maison qui a été la mienne. Je ne suis jamais loin de mon enfant, de mon mari, ni de Lily, la jeune femme que je leur ai laissée et qui s'occupe d'eux à ma place. Depuis sept ans, j'ai l'oeuil sur tout, d'une pichenette, je mets de l'ordre, je guide, je donne volontiers un petit coup de main, ce n'est pas forcément facile, ils ne se comportent pas toujours comme prévu, ni elle, ni lui surtout, Frank, mon époux chéri. Mourir, c'est moi qui l'avais décidé, c'est moi qui ai eu l'idée de me chercher une remplaçante, qui soit meilleure que moi. Pour qu'ils puissent être heureux, Frank et mon fils Leo. Du moins, c'est comme ça que j'ai prévu les choses. Et j'ai tout fait pour que ça marche. Depuis sept ans. J'avais les choses en main, complètement. Et maintenant... Ils partent en Amérique ! " Une comédie de moeurs pleine de fantaisie et d'humour, où sont évoqués les problèmes de nos sociétés modernes et qui se transforme au fil de la plume en une intrigue haletante au dénouement bien surprenant...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20092
Résumé:En équilibre au bord de notre vie quotidienne, les nouvelles de Catherine Cherix Favre nous plongent dans un monde à part, où tout pourtant semble aller de soi. Deux hommes cherchent régulièrement à acquérir des sentiments positifs dans de grandes surfaces ou dans des Salons. Ils ne seront pas à l'abri des mauvaises surprises... Une honnête mère de famille rentre de vacances et tente de passer la frontière en dissimulant un souvenir illicite. Il écrit des romans et connaît un succès fulgurant qui étonne ses confrères ? L'enquêteur chargé de découvrir ses secrets fera les frais des procédés étonnants de ce « brasseur de mots » Des petits contes au quotidien qui nous bercent dans une réalité légèrement décalée. Par la grâce de la poésie et à travers un regard plein d'humanité, Catherine Cherix Favre réussit à enchanter le lecteur tout en lui offrant des pistes de réflexion profondes.